Présentation du cabinet de recrutement Rakam
Activité
Rakam est un cabinet de recrutement et de conseil en stratégie et gouvernance RH basé à Paris et à Montpellier.
Il existe depuis 3 ans et compte aujourd’hui 15 personnes.
Il intervient auprès d’entreprises spécialisées dans la R&D et l’innovation technologique pour des missions de conseils en recrutement, stratégie et gouvernance RH, et droit social.
Portefeuille clients
👉 50 % de start-up
👉 30 % de cabinets de conseils en financement, management et stratégies d’innovation
👉 20 % d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, du corporate, de secteur des énergies renouvelables et du secteur publique
Types de profils recrutés
Rakam recrute surtout des profils pénuriques :
👉 Des fonctions Tech / Digital / R&D
👉 Des profils cadres sur des fonctions C-level (Directeur Général, Associé, VP, Country Manager) et support (DRH, Responsable juridique, chef de projet …)
👉 Des profils sales et marketing
👉 Des profils cadres du conseil en financement, management et stratégie de l'innovation
Vision du métier
Côté clients, le cabinet Rakam se positionne en véritable business partner ; l’expertise des consultants leur permet de les accompagner sur tous types de problématiques RH et Recrutement.
Il privilégie une approche basée sur la qualité des solutions innovantes et personnalisées qui sont proposées.
Côté candidats, les consultants sont de véritables agents de carrière, soucieux de garantir une expérience candidat qualitative et pérenne :
👉 Connaissances approfondies du vivier de talents grâce à une relation de proximité
👉 Processus de recrutement optimisé
👉 Propositions de poste en adéquation avec les attentes des candidats
👉 Conseils en évolution professionnelle
“Donner avant de recevoir.”
Les consultants ne perçoivent pas de rémunération variable sur objectifs.
La priorité est donnée à la qualité des échanges à travers un contrat tacite inspiré d'une forte intimité professionnelle ; prendre le temps d’écouter les besoins et les attentes des candidats et des clients, devenir le tiers de confiance sur lequel ils peuvent se reposer.
Le partenariat entre le cabinet Rakam et Trimoji
Notre histoire
Nous avons la chance d’accompagner le cabinet Rakam depuis 2021.
C’est un de nos plus fidèles clients et le 3ᵉ à avoir rejoint l’aventure Trimoji !
Son utilisation de Trimoji
👉 Dans le cadre de ses recrutements en interne (des consultants du cabinet) et en externe (pour ses clients)
👉 + 1000 tests Trimoji effectués par an
👉 Une utilisation presque quotidienne de l’outil, en fin de processus de recrutement, comme outil d’aide à la décision.
Ses problématiques de recrutement
Sur un recrutement de profils pénuriques et donc très sollicités, le cabinet recherchait un outil qui permette de :
👉 Réduire la durée des processus de recrutement
👉 Analyser les soft skills des candidats de manière rapide et fiable
👉 Conforter la décision du client sur le choix du candidat adéquat
👉 Garantir une expérience candidats optimale
Pourquoi avoir choisi Trimoji ?
Auparavant, le cabinet utilisait une autre solution d’évaluation des soft skills.
Certains points d’insatisfaction l’ont incité à s’orienter vers Trimoji :
⛔ La durée de passation du test : de 20 à 40 minutes, jugée trop longue par les candidats
⛔ La lourdeur du questionnaire : + 100 questions
⛔ L’outil n’était pas évolutif
Les solutions apportées par Trimoji
✅ Un questionnaire de 3 minutes facilement réalisable par le candidat pendant l’entretien
✅ Un outil ludique qui garantit une expérience satisfaisante pour le candidat
✅ Une fonctionnalité de création de personi qui permet de définir précisément le besoin avec le client et de gagner du temps dans le sourcing et la sélection des candidats
✅ Une analyse complète, disponible en version courte, et facilement compréhensible pour le recruteur et le client
✅ Un tarif attractif avec un nombre de tests illimités
Son expérience de l’outil d’analyse des soft skills Trimoji
Les candidats sont satisfaits de l’expérience vécue :
✅ Le questionnaire de personnalité est rapide et ludique
✅ Ils ont accès à l’analyse et leur avis sur les résultats est pris en compte
✅ L’analyse est facile à comprendre et leur permet d’identifier leurs atouts, leur potentiel et de mieux comprendre l’environnement de travail propice à leur épanouissement
Les résultats obtenus en recrutement
✅ Un closing + rapide des recrutements
✅ Une expérience candidats alignée sur les valeurs du cabinet
✅ Une expérience clients soignée mettant en valeur l’expertise des consultants sur les missions de recrutement
Les fonctionnalités Trimoji les plus appréciées pour évaluer les soft skills des candidats
👉 La création de personi candidat
Elle permet de rassurer les clients, de les aider à prendre une décision, car les profils proposés sont en adéquation avec leurs demandes.
👉 Le constructeur d’équipe
C’est un outil de matching du profil des candidats avec l’environnement de travail, le manager ainsi que les membres de l’équipe.
Il fait état des points de vigilance et permet de prendre une décision éclairée.
👉 Les différentes versions de l’analyse en marque blanche
La version courte de l’analyse est transmise au client, accompagnée du CV et de la synthèse de l’entretien : cela permet d’avoir un dossier d’évaluation complet avec une lecture rapide à transmettre.
Les axes d’amélioration
La synthèse de l’analyse gagnerait à avoir un design plus sobre (amélioration en cours et dont le client n’avait pas connaissance au moment de notre entretien).
Les petits + Trimoji qui font la différence :
🏅 L’accompagnement Trimoji avec une relation de proximité et d’écoute.
🏅 La possibilité de construire un partenariat gagnant-gagnant
🏅 La disponibilité de l’équipe pour répondre aux questions.
🏅 L’évolutivité de la solution qui permet de co-construire de nouvelles fonctionnalités en fonction de ses besoins et attentes.
🏅 Le soin donné à l’expérience utilisateur avec une solution ergonomique, ludique et rapide à prendre en main.
Suite de l’aventure
Le cabinet souhaite exploiter les fonctionnalités d’accompagnement à la mobilité interne auprès de ses clients.